5 astuces pour choisir des produits ménagers écologiques

12 mai 20175 astuces pour choisir des produits ménagers écologiques

Ces temps-ci, la tendance est de se tourner « au vert ». C’est sans contredit une bonne nouvelle pour l’environnement, mais comment procéder pour changer nos vieilles habitudes non écologiques qui sont parfois bien ancrées? Ce changement pour vite devenir écrasant pour certains. Choisir des produits de nettoyage respectueux de l'environnement peut être une première étape simple. Voici nos 5 conseils pour vous aider à sauter le pas vers des produits ménagers écologiques!

1. Lisez les étiquettes

Prendre connaissance de l’étiquette sur un produit devrait être la première étape avant de faire un achat. Les meilleurs produits énuméreront clairement tous les ingrédients sur l'emballage. Dans le cas contraire, il se pourrait que la compagnie veuille cacher des ingrédients toxiques ou chimiques. Si possible, assurez-vous d’écarter tout ce qui contient un symbole de danger. Il y a 8 toxines qui se dissimulent souvent dans les produits ménagers et qui devraient être évitées à tout prix :

2. Choisissez des produits sans parfum ni colorant ajoutés

Si un produit a un parfum ajouté, les entreprises ne sont pas tenues de divulguer les ingrédients qui le composent. Par conséquent, des ingrédients toxiques peuvent souvent être utilisés sans que les consommateurs soient au courant. La plupart des parfums contiennent des phtalates, un produit chimique toxique qui devrait être évité. Les phtalates sont connus pour perturber le système endocrinien et peuvent causer des dommages durables.

Pour éviter ces toxines, sélectionnez des produits sans parfum ou optez pour des parfums naturels, tels que ceux dérivés de nombreuses huiles essentielles.

Le colorant ajouté à un produit ménager est une autre indication que les toxines sont présentes. La plupart des colorants contiennent des produits pétrochimiques, ce qui peut être nocif pour les humains. Lors de la sélection de nettoyants écologiques, regardez pour voir qu'aucune coloration n'a été ajoutée.

3. Réduction de la quantité de produits

Réduire le nombre de produits ménagers que vous utilisez est une autre façon de progresser vers un nettoyage respectueux de l'environnement. Les entreprises ont dépensé des millions de dollars de marketing afin de convaincre les consommateurs qu’ils ont besoin de 10 nettoyants différents, alors que les mêmes tâches peuvent être exécutées avec seulement 1 ou 2 produits.

Mieux encore, certains travaux peuvent être effectués sans aucun nettoyant! Par exemple, pour rafraîchir l'air dans votre maison ou dans vos bureaux, vous n'avez pas besoin d'un désodorisant synthétique qui contient probablement des produits chimiques. À la place, ouvrez simplement une fenêtre pour obtenir une ventilation naturelle.

4. Faites vos propres produits maison

La meilleure façon d'être sûr de ce que contiennent vos produits ménagers est de les fabriquer vous-même. La fabrication de ce type de produits, tels que des savons ou des désinfectants, est facile à faire et nécessite habituellement que quelques ingrédients. Avoir quelques ingrédients de base sera tout ce qu'il vous faut pour faire des dizaines de recettes de nettoyants différents.

En plus de connaître les ingrédients contenus dans les produits, vous économiserez! Les recettes pour des produits ménagers peuvent être trouvées facilement en ligne, ainsi que les instructions étape par étape.

5. Recherchez des marques respectueuses de l'environnement

Si vous préférez acheter des nettoyants plutôt que les concevoir, il existe un certain nombre de grandes entreprises qui en ont créé des sécuritaires et efficaces. Soyez conscient que certaines essayent de tromper leurs clients en identifiant leurs produits comme « naturels » sans se conformer aux normes environnementales. Voici quelques façons de reconnaître les marques respectueuses de l’environnement :

ÉcoLogo, un programme de certification canadien qui garantit que les produits répondent aux normes environnementales;

Le Groupe de travail environnemental des États-Unis, qui évalue et classe les nettoyants;

ECOCERT, un organisme indépendant qui vérifie l’intégrité des produits écologiques.

 

Si vous souhaitez prendre des mesures écologiques pour nettoyer votre immeuble de bureaux ou votre commerce, pensez à embaucher une entreprise de nettoyage professionnelle telle que Can-Jan pour répondre à tous vos besoins. Situés dans la grande région de Montréal, nous vous offrons divers services. Appelez-nous!

 

Pour une soumission gratuite! 1 800-565-6234
Nous sommes fiers de 
servir une variété
d'entreprises
 
Suivez-nous!
Facebook Twitter Linked In
COPYRIGHT© 2018 - CAN-JAN INC. ALL RIGHTS RESERVED
Web Design : Adeo
Quebec
Canada